Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2013

Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2013

25 mars 2013 | Mérignac

26 mars 2013 | Bordeaux

Les Publics

 

Lundi 25 mars | Mérignac

9h – 9 h 45 : Accueil des participants

10h : Conférence introductive

François Ribac : Compositeur de théâtre musical et sociologue, maître de conférences à l’Université de Dijon, qui s’intéresse aux techniques de reproduction et de représentation de la musique, aux relations entre les sciences et les arts du spectacle, à l’expertise -profane ou professionnelle- culturelle, aux usages des nouvelles technologies, aux relations entre le rock et le cinéma, à la dimension territoriale des phénomènes culturels.

Plus d’informations : http://www.irma.asso.fr/Francois-Ribac

11h – 12h30 : Assemblée Générale de l’ACIM (ouverte aux non-adhérents) avec renouvellement du bureau du C.A.

14h – 14h30 : Poster Session – Episode 1

14h 30 – 17 h : Ateliers

De deux à quatre comptes-rendus d’expériences sans diaporama et sans support technique servent de base aux échanges et partages entre participants. Les différents intervenants et axes de débats seront publiés ultérieurement. Quatre thèmes au choix vous sont proposés :

1. Les Adolescents

1 – Compte-rendu du travail mené par les étudiants de l’I.U.T. de BordeauxIII autour de 3 thèmes :

  •  la bibliothèque idéale des adolescents
  •  la bibliothèque musicale idéale des adolescents musiciens
  •  les pratiques numériques des adolescents en bibliothèque

Les trois projets sont « supervisés » en partenariat avec l’I.U.T. par Nicolas Clément et Sylvette Peignon

2 – Johann Brun (directeur adjoint de la BM de Lormont)

Johann Brun nous fera part de son expérience auprès des adolescents.

3 – La Rock School Barbey : Daniel Marrouat (directeur pédagogique)

Présentation de la Rock School barbey  (approche pédagogique originale) et les actions en direction des ados (Bus, tremplins rock)

4 – Cédric Bernard de l’association « Effort de conscience »

Cédric Bernard mène différentes actions auprès des adolescents en partenariat avec différentes bibliothèques et en particulier celle de Mérignac

2. Musique sociale : Quelles interactions à l’heure des médias sociaux ?(Cliquer pour plus de détails)

Présentation : Nicolas Blondeau (bibliothécaire, blogueur – Mediamus -)http://mediamus.blogspot.fr/

Intervenants : Guillaume Boutin (fondateur de SensCritique)http://www.senscritique.com/, Antoine Cirou (fondateur de Mupiz)http://www.mupiz.com/

Les nouveaux médias sociaux favorisent aujourd’hui la création de contenus ainsi que l’interaction, la collaboration, et le commentaire. Chacun partage sa musique sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Youtube) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Les amateurs de musique cataloguent leur discothèque en ligne et profitent des recommandations des autres membres (Sens Critique, Rate your music). Les artistes et les musiciens échangent directement avec leurs publics et rencontrent d’autres musiciens (Bandcamp, Soundcloud, Mupiz).

L’atelier se donne le temps d’une réflexion sur les nouvelles pratiques de la musique à l’heure des médias sociaux. Si la musique est un élément important de nos identités numériques, qu’en est-il du partage, de l’échange, de la discussion sur les réseaux ? Ces outils favorisent-ils la recommandation, la construction d’une culture musicale ?

Et la bibliothèque ? A-t-elle les moyens et la volonté de participer à ce mouvement ? Le bibliothécaire musical doit-il devenir un manageur de communauté pour continuer sa mission de passeur de musique ?

 3. Favoriser et accueillir les pratiques amateurs  
  1. Marie-Hélène Saphore (bibliothèque municipale d’Anglet) détaillera les initiatives organisées comme le chant choral, avec captation et dépôt sur la borne Automazic ou la mise en place d’heures musicales en partenariat avec le Conservatoire.
  2. Antoine Viry (médiathèque de Pacé), co-fondateur dehttp://www.ziklibrenbib.fr/, viendra présenter son travail avec les amateurs, comme la journée de création musicale expliquée sur le portail de la bibliothèque : http://www.mediatheque-pace.fr/mediatheque-pace.fr/
  3. Frédéric Fauré, directeur de l’école de musique de Gradignan, qui nous expliquera les actions communes médiathèque de Gradignan/Ecole de musique dans le cadre de l’atelier des « pratiques amateurs » (cours décentralisés, accueils de Masterclass, auditions publiques, ciné-concerts, partothèques, mise à disposition d’instruments …)

4. Publics hors les murs  

1 – Hélène Rio (Chargée de mission Lecture publique et Culture Justice)

écla – écrit cinéma livre audiovisuel ( http://ecla.aquitaine.fr )

2 – Patrick Duval (Association Musique de Nuit et directeur artistique du Rocher de Palmer): Musique de Nuit (pôle de ressources jazz et musique du monde) mène des projets comme les siestes musicales, les workshop & ateliers en quartiers difficiles, les concerts chez l’habitant.

3 – Maxime Morcelet (Association « Allez les filles« )

Pour leur expérience de musique dans les trams bordelais le jeudi soir et les concerts « boxe and soul » qu’ils mettent en place l’été sur les quais bordelais.

4 –  Didier Estebe du Krakatoa :

Le représentant du Krakatoa (salle de spectacle sur Mérignac) viendrait nous parler de son expérimentation de musique hors les murs et en particulier à l’hôpital. Le Krakatoa mène différentes actions en partenariat avec la médiathèque.

 

17h – 18h : Poster Session – Episode 2 et/ou visite de la Médiathèque de Mérignac

20h : Soirée / Diner / Concert – L’ACIM invite ! Cliquer pour plus d’informations

 

Mardi 26 mars | Bordeaux

9h – 10h30 : Poster Session – Episode 3 et/ou visite de la Bibliothèque Mériadeck

10h30 – 12h : Poster Session – Episode 4 et/ou Zone Libre (Forum d’échanges)

Zone Libre : Forme courte à partir de questions présélectionnées via le formulaire d’inscription avec cadre explicatif du choix. L’ensemble des questions sera communiqué en ligne et/ou pendant les rencontres (affichage) pour témoigner des préoccupations professionnelles du moments. Les question plus complexe pourront servir de base à de prochaines tables-rondes. Ce temps d’échange en commun bénéficiera d’une enquête de satisfaction à posteriori.

14h – 15h30 : Table Ronde « Le crowdfunding«

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH l’Agence (http://www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et développement pour les artistes, industries culturelles et créatives et les technologies emergentes. Egalement directrice de la publication de Don’t believe the Hype, son site spécialisé en marketing musical. Elle est aussi l’auteur du livre sur « Musique et stratégies numériques » publié à l’Irma.

Kronem, artiste Do It Yourself dans une tradition novatrice, claque ses accords et sa voix éraillée depuis quelques années déjà. Il viendra nous présenter sa démarche artistique, mais également son parti pris quant à la création, la diffusion et la médiatisation de son univers.

Pour découvrir sa musique : http://kronem.net/

Professionnel  du marketing et de la distribution ayant occupé différents postes à  responsabilité dans divers grands groupes internationaux (EMI Music France, Warner Music France Mercury, Universal Music France, etc …), Michel de Souza, fondateur de MDS Conseils sera également présent lors de cette table ronde.

 

Vincent Ricordeau, fondateur deKissKissBankBank, participera également à cette Table Ronde pour nous expliquer le fonctionnement de son site de crowdfunding.

 

 

 

15h30 – 16h : Synthèse et conclusion par Gilles Rettel, MSAI.

Posted in Journée Professionnelle | Tagged as: , , , ,