Gironde Music Box : « Retour sur la journée régionale de l’inventivité en bibliothèque » par Catherine Lefort (Revue en ligne d’ECLA)

Le 8 septembre dernier, page l’agence régionale Écla, patient accompagnée de ses partenaires, a organisé la 2e Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque, dans la nouvelle médiathèque Louis Aragon de Boulazac en Dordogne. Retour en images sur cette journée et synthèse par Raphaëlle Bats.

Cette 2e édition a accueilli 19 bibliothécaires de la Région Nouvelle-Aquitaine accompagnées de leurs élus, qui ont présenté des expériences et des services relevant d’une démarche inventive. Le thème qui a émergé est la co-construction et les démarches participatives.
Ces 19 dispositifs inventifs ont fait l’objet d’une exposition d’affiches – une affiche par expérience – et parmi eux, 12 ont été présentés oralement par les bibliothécaires.
La Journée de l’inventivité est une invitation à découvrir et expérimenter de nouvelles relations et de nouveaux services aux publics, dans le cadre de partenariats diversifiés, pour un accès plus partagé à la culture et à la connaissance.
Organisée une fois par an par Écla en collaboration avec le Centre régional du Livre en Limousin et le Centre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes, et conçue par un groupe de travail constitué d’une quinzaine de responsables de bibliothèques territoriales de la Nouvelle-Aquitaine, l’objectif de ces rencontres est d’ouvrir la concertation à toutes les structures, quelle que soit leur taille, afin de dynamiser le réseau des bibliothèques et d’étendre l’information et la professionnalisation des acteurs de la lecture publique sur tout le territoire régional.

Pour en savoir plus…

Posted in Compte-rendus des réunions BIMUDAQ, Journée Professionnelle, La Gironde Music Box, Non classé | Tagged as: , , , ,