Nuit des Bibliothèques 2017 : Lancement officiel de la Gironde Music Box, le 14 octobre 17

La Gironde Music Box : L’unique site qui « compile » toute l’information sur la vie musicale girondine.

La Gironde Music Box : Qu’est-ce que c’est ?

Avec près de 1000 références à ce jour sur celles et ceux qui font la musique en Gironde (artistes, associations, salles de spectacles, radios, festivals, labels, disquaires et éditeurs), ce site de référencement musical a pour ambition de devenir une plateforme musicale inédite et incontournable pour les professionnels et pour les amateurs de musique sur la scène locale.

Le Rocher de Palmer , JC Satan, Mars Red Sky, Alexis Evans, Allez les Filles, Daqui, Talitres, Total Heaven… et des centaines d’autres ont enfin trouvé un site qui héberge tous les talents et toutes les facettes de l’activité musicale girondine !

La Gironde Music Box : A quoi ça sert ?

A travers des centaines fiches descriptives, illustrées et mises en musique, les utilisateurs auront à cœur de découvrir l’ensemble des esthétiques musicales de cette scène (musiques actuelles, musique classique, jazz, blues, musique du monde, musique pour les enfants) et la possibilité de se mettre directement en contact avec les artistes ou structures référencées via les réseaux sociaux.

Si le disque compact reste encore un support privilégié de promotion de la musique et des artistes (avec la radio et l’écoute en ligne), nous pensons qu’il est de notre devoir en tant que professionnels du service public de développer une base de données sélective à destination des mélomanes et des professionnels qui s’inscrive dans une démarche locale de développement culturel de proximité.

 La Gironde Music Box : Pour qui ?

Vous êtes musicien et vous souhaitez donner plus de visibilité à vos activités sur internet ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez découvrir un musicien  afin de le programmer dans votre salle ou votre bar ?

Vous êtes amateur de musique, vous en avez assez des artistes « préfabriqués » ? Vous souhaitez découvrir l’univers des musiciens qui partagent votre environnement ? Vous souhaitez mieux connaître l’ensemble des acteurs de la filière musicale (labels, salle de  spectacle, disquaires…), trouvez un festival, une radio ou un bar qui réponde à vos attentes ?

Vous êtes un bibliothécaire ou un professionnel de la musique et vous recherchez un  projet innovant de médiation numérique qui « réponde aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs » (code de déontologie du bibliothécaire, ABF, 23 mars 2003).  Ce projet, porté par le groupe régional de l’ACIM, les BiMudAq depuis 2012, est pour vous !

Vous souhaitez faire découvrir l’activité des bibliothèques sous un nouveau jour ? Partager vos coups de cœur et partager toute l’actualité musicale avec un public élargi ?

La Gironde Music Box : Qui la faire vivre ?

Ce site internet déposé en licence libre et à but non lucratif  est un projet innovant et collaboratif ayant vu le jour en 2012 sous l’égide des Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMudAq), groupe régional de l’ACIM. Il est hébergé sur le serveur informatique de l’ACIM. Porté par l’ACIM et la mission coopération de la Bibliothèque de Bordeaux la Gironde Music Box fédère plusieurs bibliothèques de la métropole bordelaise et de la Gironde membres actives du projet.

Le code source du site et la charte éditoriale étant déposés en licence libre, ce site a pour vocation à faire des émules sur l’ensemble du territoire français (contactez nous !).

Un projet collaboratif fondé sur les principes de l’intelligence collective où chaque individu trouve un bénéfice à collaborer, où sa propre performance au sein du groupe est meilleure que s’il était isolé (contribution à la carte fondée sur le partage et la mutualisation des taches, les interactions multiples entre collaborateurs).

Ecouter, sélectionner, classifier, indexer et mettre en relation les acteurs et les auditeurs  restent plus que jamais des missions essentielles de notre métier de bibliothécaire musical.

De prescripteurs et de prêteurs de biens culturels devenons nous aussi des acteurs identifiés de la scène musicale qui nous entoure : avec la Gironde music Box, venez découvrir la richesse de notre territoire musical !

La Gironde Music Box : Où je veux, quand je veux !

Retrouvez nous sur :

Gironde Music BoxFacebookTwitterSoundcloudDiscogsSoundsgood  et Scoop.it !

Nous contacter : contact.girondemusicbox@gmail.com

 Les 11 Bibliothèques participantes :

 Bibliothèque de Bordeaux, Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde,

Bibliothèque municipale de Bègles, Médiathèque de Cestas, Médiathèque Jean Degoul (Eysines), Médiathèque du Bois Fleuri (Lormont), Médiathèque Jean Vautrin (Gradignan), Médiathèque municipale du Taillan-Médoc, Médiathèque municipale de Mérignac, Médiathèques de Pessac, Médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles.

                       

Design et Graphisme : Xavier Bonin : 

 

Programmation : Pierre Lemaire :      

Posted in Non classé