Réunion autour des « P’tites Scènes de l’IDDAC » le 31/03/2011

Le 31/03 une réunion avait été organisée par BIMUDAQ avec la présentation des «P’tites Scènes de l’IDDAC » associée à un show case du groupe CALAME. Une réunion a eu lieu ce mercredi 8 juin à l’IDDAC où j’ai participé en tant que bibliothécaire gradignanaise mais également en tant que représentante du groupe des discothécaires aquitains, l’IDDAC souhaitant travailler avec les bibliothèques musicales girondines. Je vous en transmets donc un compte-rendu. Si vous avez d’autres questions…. vous pouvez me contacter ou contacter l’IDDAC.

Sylvette PEIGNON

Les p’tites scènes de l’IDDAC

iddac - logo

Pour la saison 2011 /12: (septembre à juin)

Les p’tites scènes de l’IDDAC (Iddac = organisme culturel du département de la Gironde) ont été mises en place en 2005 et ont pour but de faire découvrir des talents de la chanson française. Chaque année un petit nombre d’artistes est sélectionné et participe à une douzaine de dates sur le département, Les tournées sont systématiquement précédées d’une résidence rémunérée.

L’IDDAC souhaiterait, en parallèle des spectacles, mettre en place des rencontres avec des artistes dans le circuit des médiathèques. Les rencontres dans les médiathèques pourraient prendre différentes formes :

  • un show case suivie d’une rencontre/discussion
  • une rencontre avec des écoles primaires, des collèges…
  • ou tout autre prestation pouvant être mis en place avec des artistes

Les médiathèques et leur réseau permettraient d’apporter un plus au circuit des « p’tites scènes » en apportant du contenu et une médiation et non en présentant un spectacle seul. L’IDDAC via les p’tites scènes cherche à faire connaître des artistes, des créations peu présentes dans les médias. (ce sont majoritairement des artistes locaux). La démarche de l’IDDAC rejoint ainsi celle des médiathèques dans la défense de la diversité musicale et culturelle. C’est pourquoi l’IDDAC souhaiterait travailler en partenariat avec les bibliothécaires musicaux.

Le cout d’une petite scène tourne autour de 600 euros (c’est variable) mais il peut y avoir participation de l’IDDAC pour le financement.

Cette année 5 artistes ou groupes ont été choisis pour la saison 2011/2012 :

Voici les dates de leur tournée à titres d’information mais je pense qu’il est possible d’organiser des rencontres en dehors des mois de tournée pour les artistes locaux (à l’exception du coup de Barcella qui vient de Dijon)

En septembre et octobre 2011

Agnès Doherty avec son spectacle « Les braconniers de Dieu »

Le braconnier de Dieu
Une adaptation du roman de Fallet, croisée avec des chansons de Georges Brassens
Chant jeu et contrebasse : Agnès Doherty
Tout public à partir de 10 ans

En novembre/décembre 2011

Barcella

http://www.myspace.com/barcellafrance

En janvier /février 2012

Afroguinguette

http://www.myspace.com/afroguinguette

En mars/Avril 2012

Madi & the Escort Boys

http://www.myspace.com/madifik

En mai/juin 2012

Lili Cros & Thierry Chazel

http://www.liliplusthierry.com/SITE/?acces=020_MP3

A noter également qu’Yvan Cuijous (http://www.myspace.com/yvancujious) présent dans le circuit des « P’tites Scènes » lors de la dernière saison viendra en Gironde le 12/01 et le 10/12 présenter son nouvel album en Gironde. Une date/rencontre avec lui est envisageable pour ceux que cela intéresse.

 

Posted in Compte-rendus des réunions BIMUDAQ | Tagged as: , , ,