Le Girondemusicbox: la bibliothèque musicale du 33

 Le Girondemusicbox

 www.girondemusicbox.fr

logo

Les Bibliothécaires Musicaux d’Aquitaine (BiMuDaq) ont constitué un groupe  pilote de discothécaires issus de 7 médiathèques de Gironde (Talence, Mérignac, Bordeaux, Gradignan, Pessac, Cestas et la BDP 33) afin de travailler en réseau sur le projet GirondEmusicbox.

Nous menons l’expérimentation autour de ce projet en cours de construction et d’alimentation mais nous souhaitons à terme l’ouvrir aux autres collègues et autres départements aquitains qui pourraient créer à leur tour un répertoire pour  la Dordogne, la Gironde, Les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

 Objectifs : pourquoi un GirondEmusicbox ?

Depuis quelques années les médiathèques tentent de soutenir et de valoriser la production musicale locale en proposant à leur public des fonds spécifiques qui rassemblent les disques des musiciens issus de la région. Ces fonds ont le mérite d’offrir un panorama de la création locale, mais ce panorama reste très incomplet dans la mesure où il ne concerne que les musiciens ayant une production discographique. C’est pourquoi quelques discothécaires girondins ont lancé un projet de répertoire numérique qui a pour objectif de donner une visibilité à un maximum de groupes de la région bordelaise et du département, dans tous les registres musicaux (sur le modèle de l’e-music box lancé à Limoges http://www.lemusicbox.bm-limoges.fr)sans oublier les autres acteurs de la vie musicale.

Ce site déjà présent sur le net est actuellement en cours de construction. Nous sommes actuellement en phase de prise de contact avec les artistes et tous les acteurs de la vie musicale locale. Une fois en place le Girondemusicbox constituera une sorte de répertoire en ligne des musiciens locaux, avec présentations, extraits musicaux, flux RSS… Un outil précieux pour les amateurs de musiques, les usagers des médiathèques…

Les objectifs du GirondEmusicbox :

  • Elaborer un outil qui rende compte de la vitalité, de la diversité et de la richesse de la création musicale en Aquitaine notamment en Musiques Actuelles.

  • Proposer aux particuliers comme aux professionnels un outil raisonné qui valorise la recherche d’information : Outil numérique par définition, ce répertoire musical permettra d’offrir des ponts entre les artistes, les labels, les salles de spectacles et les différentes esthétiques musicales par le biais des techniques numériques (indexation matière, nuage de tags, écoutes musicales via « soundcloud » ou « youtube » en streaming).  En cela, nous répondons à une demande de prescription à distance de nos publics, demande de consommation musicale et de découverte liés au numérique et à Internet.

  • Regrouper dans un même répertoire une somme d’informations collectée auprès des réseaux sociaux (myspace, facebook) comme des structures associatives ou des institutions culturelles : caractère inédit de la démarche puisque personne n’a mené ce travail jusqu’à aujourd’hui.

  • La création  d’un répertoire numérique musical nous apparaît alors comme le moyen de travailler de manière collaborative entre bibliothèques d’un même territoire. En mutualisant nos ressources et compétences, nous expérimentons de nouvelles manières de mener des projets.

Quel sera le contenu le GirondEmusicbox ?

Notre démarche est une démarche de bibliothécaires musicaux. Noussouhaitons que notre démarche s’inscrive dans nos missions de « défense de la diversité culturelle et de la création indépendante » . Notre souhait est de pouvoir mettre en avant la richesse musicale de notre département et d’en être médiateurs dans nos structures mais nous ne chercherons pas l’exhaustivité. Ce répertoire doit nous permettre d’identifier, de localiser et de cerner une partie du champ musical girondin, c’est une de nos missions.

  • Le répertoire recensera de façon sélective les artistes nés ou se produisant souvent sur les scènes locales girondines. Le GirondEmusic box est géré de façon collective : lors de l’intégration de toute nouvelle fiche d’artiste un temps de « mise en attente d’intégration » sera systématique pour permettre à tous les membres du groupe d ‘écouter et de valider ou non l’entrée dans le répertoire d’un groupe ou d’un artiste. Les artistes présentés sont des artistes en activité mais nous souhaitons à terme proposer un « onglet » archives pour garder la trace de ceux qui ne se produisent plus mais dont le travail a marqué l’histoire de la musique de notre région.

  • Le GirondEmusic propose une fiche par artiste girondin. Cette fiche sera composée d’un descriptif de l’artiste ou du groupe associés à 2/3morceaux en écoute. (écoute via soundcloud ou Youtube). Une photo accompagne cette présentation.

Chaque artiste ou groupe est « tagué » ou « référencé »  : un ou plusieurs mots sujets sont attribués à son univers. C’est l’artiste qui définit son univers musical via la fiche qu’il remplit. Est présent un lien vers sa page myspace, son site…

  • Pour les artistes signés par un label aquitain  un lien est proposé avec un renvoi vers le catalogue du label et  leurs pages de présentation.  

  • Les domaines représentés ne seront pas cantonnés aux musiques actuelles mais également à la musique classique et contemporaine.

  • En parallèle un autre volet est associé à la vie musicale locale.Un système de flux RSS pourra éventuellement permettre de faire une veille informatique de l’actualité musicale de notre région. Le flux RSS pourra recenser les programmations des salles de spectacle locales ainsi que les animations musicales proposées par les bibliothèques

  • Est également présent un volet avec la présentation des bibliothèques participantes au projet avec un lien vers leur catalogues ou leur sites. (Le girondemusicbox est un projet associatif de discothécaires mais la majorité d’entre nous a validé cette démarche auprès de sa structure. Nous souhaitons mettre en avant via le Girondemusicbox les structures qui permettent à leur agent d’y participer officiellement)

    Notre but est de faire un relais du site vers nos structures physiques comme maillon de diffusion de la filière musicale locale. Nos animations musicales peuvent être par exemple intégrées dans le GirondEmusicbox en relais avec nos pages Facebook, Twitter et Myspace.

Le GirondEmusicbox pourrait également être intégré dans le portail documentaire de certaines structures participantes.

 Le contact avec les artistes et les structures musicales

Nous contactons les artistes via une page myspace et via une page facebook :

Page myspace :http://www.myspace.com/cubmusicbox

Page Facebook :http://www.facebook.com/pages/GirondEmusicbox/147240635322205?v=wall

Posted in La Gironde Music Box | Tagged as: , ,