La Gironde Music Box soutient le festival Multipiste (communiqué de presse)

Le festival « Multipiste / Textes musiques expériences » est de retour  dans les librairies, bibliothèques et lieux de culture de la région Nouvelle Aquitaine ! Entre Rock bruitiste, Electro, Rap, Pop ou Post punk, découvrez le communiqué de presse de l’édition 2021.

Le bleu du ciel éditions, spécialisé dans les croisements entre la littérature et les autres formes d’expression, propose la seconde édition de son festival itinérant à travers la région Nouvelle-Aquitaine : « Multipiste – textes musiques expériences ».

Ce projet associe la littérature et la musique réunies sur scène, lors de concerts littéraires ou de performances de différents horizons (post-rock, noise, musique contemporaine, rap). Les auteurs et artistes produisent des formes singulières pour mettre le sens à l’épreuve du son.

Ce festival est né du désir de réunir sur scène des écrivains et des musiciens, qui confrontent leurs univers pour mettre le sens à l’épreuve du son. De ces collaborations ont émergé de passionnants concerts littéraires et performances live, en duo ou trio, formes inédites et stimulantes de co-création, que nous pouvons vous présenter aujourd’hui !

Dès le 24 septembre débutera donc la deuxième édition de notre festival itinérant en Nouvelle-Aquitaine, qui réunit sur scène des duos et trios d’écrivains et de musiciens dans des sets énergiques et inspirés. L’écriture et la musique ont besoin de ces lieux de rencontre où chacune peut exploser les cadres, et trouver une dimension que rend possible la collaboration de ces deux champs, et des artistes et auteurs/autrices qui les incarnent.

L’autrice talentueuse et artiste multiple Chloé Delaume nous fait l’honneur d’être la marraine de cette deuxième édition. Elle se produira en trio avec Patrick Bouvet (Editions de l’Olivier) et Eric Elvis Simonet, autour de leur album « Les Fabuleuses Mésaventures d’une héroïne contemporaine » (Dokidoki), en écho au « Cœur synthétique », le dernier roman de Chloé récompensé par le Prix Médicis 2020 (Editions du Seuil), et qui paraît ces jours-ci aux Editions Points.

Emmanuelle Pireyre et Bastien Lallemant sont réunis sur scène pour « Pourquoi faire quelque chose plutôt que rien », première de création pour le festival Multipiste, en coproduction avec La Marelle qui les a accueillis en résidence à La Villa Deroze, autour de ce travail inspiré du dernier roman d’Emmanuelle, « Chimère », prix Franz Hessel en 2021 (Editions de l’Olivier).

Rodolphe Burger, parrain de la première édition, revient et nous fait la joie de clôturer le festival, le 28 octobre au Rocher de Palmer, pour une date exceptionnelle autour de son album « Environs » (Dernière bande), avec en première partie des artistes de Multipiste!

Avec nous, pour cette deuxième édition, seront aussi présents Didier Arnaudet et Manuel Duval pour « Exercices d’équilibre », les rappeurs OWT (Splinter et Ulysse), le groupe PFUI pour « Et nous » (Frederic Desmesure, Antoine Reynaud , Didier Vergnaud), Frédéric Forte et Ian Saboya de Chocolat billy pour « Un monde en kit (ou quelque chose comme ça), les Wallpaper, Michel Bananes Jr, Eric des Garets, Arthus…

Parcourez en ligne et/ou télécharger le programme complet du festival 2021 (format pdf) :

PROGRAMME_2021_Festival Multipiste

Merci à tous nos partenaires d’accueillir ces concerts, lectures, lectures-concerts où se rencontrent la littérature contemporaine, la micro-fiction, l’OULIPO, les rock(s), le post-punk, la pop et l’électro!

Venez les écouter, du 24 septembre au 28 octobre, à la Librairie Acacia – formatlivre – Libourne, la Médiathèque de Branne Médiathèques du Brannais, Les Vivres de l’Art à Bordeaux, la Médiathèque Condorcet Ville de Libourne, Le Café LIB’ à Bourrou, Le Polyèdre , Ville de Bazas en partenariat avec la Librairie l’Hirondelle, la Librairie La folie en tête à La Réole, la Maison des arts et de la culture de Coutras, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux, Au Merle Moqueur de Mont-de-Marsan, la Librairie La Louve Café Social club de Saint-Sever, la Médiathèque de Marmande, et le Rocher de Palmer à Cenon!

Un immense merci à : la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, la préfète de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, La-Sofia Action Culturelle, La Cali, la Ville de Libourne, LINA Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, le RIM Réseau des Indépendants de la Musique, le Collectif LAMA, la Gironde Music Box, La Marelle.

Posted in Non classé | Tagged as: , , , , , ,